Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 15:29

 

 

 

Le Passage Germain

 

 

 

Une des rares voies d'Oran à n'avoir pas été rebaptisée en arabe après l'indépendance ... Je veux penser qu'il s'agit là d'un hommage à notre martyr Germain Camembert que j'ai souvent entendu proférer adossé au mur de Jules Renard ...

 

A quelques immeubles, en descendant ma rue Pélissier vers celle d'Alsace Lorraine, s'ouvrait l'une des entrées du passage Germain ... Après une quarantaine de mètres bordés de boutiques ou d'arrière boutique, sous fond de ciel et lit de carreaux, ce bras se prolongeait en deux autres perpendiculaires, l'un rejoignant la rue de la Bastille et l'autre celle d'Arzew...

 

Ah, ce carrelage ! ... Formé de carreaux de taille et de ton différent il retrouvait son équilibre dans une architecture géométrique... Je m'imposais de le franchir suivant des marelles, ou plutôt des triples sauts de plus en plus ardus... Sans jamais connaître d'échecs jusq ... Jusqu' au jour où je tentais l'épreuve portant un plat de gratin encore brûlant depuis le four du boulanger voisin ...!

 

A la sortie sur Arzew, le bar Normandy avec ses tables de belote d'initiés et son flipper goulu ...En face le Rialto ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonsoir,<br /> <br /> Je suis fils de pieds noirs rentré en 1962 comme beaucoup.<br /> Je voudrais savoir si quelqu'un se souviens du nom du magasin de jouets qui se trouvait passage Germain à Oran ? Beaucoup de souvenir d'enfance sont attachés à ce magasin.<br /> Merci d'avance.
Répondre