Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 15:30

 

 

 

 

 

 

 Le maréchal Aimable Pélissier 

 

1794-1864


 

 

Eut égard au fait qu'il a laissé son nom à ma rue, entre d'Arzew et d'Alsace Lorraine, je me devais de rappeler le souvenir de ce normand peu connu et pourtant immense militaire ...

 

 

 

  Capturethj.PNG

 

 

 

Avouez qu'il a bien une tête de chez nous... Il pourrait être le descendant de paysans valenciens... Ce qui est certain c'est qu'il n'a pas gagné ses galons dans les ministères après sa sortie de St Cyr ... C'est en zone de combat (Espagne, Morée, Algérie, Crimée) qu'il gagne ses grades ...

 

En 1844 en Algérie il commande l'aile gauche à la victoire de l'Isly ... Il est nommé chef d'état major de la province d'Oran et réussit à mettre fin aux razzias de tribus pillardes ...

En 1860 il est nommé une seconde fois Gouverneur Général de l'Algérie ... Il meurt en 1864.

 

On ne peut contester qu'il ait été aussi aimable que son prénom semble l'indiquer...Au-delà des pour et des contres, on peut, sans risque de se tromper, retenir ce jugement:

"

Pélissier était un caractère et cette catégorie de gens est souvent fort mal jugée car elle n'a pas la souplesse de principes qui permet de plaire à tous. Il n'était ni flatteur, ni courtisan du pouvoir. D'une grande franchise, il vouait une haine instinctive à l'intrigue et aux intrigants. Il n'en fallut pas plus pour qu'il passa pour un ours mal léché. Ce qui déplaisait chez lui, c'était son humour caustique et certains mots cruels."

 

 

Ma rue Pélissier aujourd'hui ...

 

 

poi.JPG

...en son carrefour avec Alsace Lorraine ... Je la voyais plus large, plus aérée ... En fait on a monté des étages sur les rez-de-chaussée dont je me souvenais ... Mon immeuble est à l'autre bout, au carrefour avec rue d'Arzew ...

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour...je suis en train de regarder les photos de la rue Pélissier ...que j'ai tellement entendu parler et qui fait parti de ma vie bien que je n'ai pu la connaitre étant né en 1964....je suis le fils Elvire Hernandez si quelqu'un connait..bien à vous...
Répondre
P
<br /> Salut<br /> <br /> <br /> J'ai travaillé au n°17 de la rue Pélissier de 1957 à 1958.<br /> <br /> <br /> Chez un Agent d'Assurances.<br /> <br /> <br /> J'ai des photos de cet immeuble.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Guy<br />
Répondre
H
Elvire Hernandez au 23 rue Pélissier....elle travaillait à la Banque Chabasseur....
J
<br /> <br /> à l'angle avec la rue d'arrzew il y avait ce grossiste en tout où l'allais acheter mes hameçons pour la pêche ... mi-toyen avec le magasin radiola ... de l'autre côté du boulvard, au ier étage,<br /> le balcon de mon appartement... amicalement Roger<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je suis désolé mais la rue Pélissier monte jusqu'à l'intersection avec la rue Marcel Cerdan.<br /> <br /> <br /> Si ton immeuble est au coin de la rue d'Arzew, il était au-dessus de la pharmacie Soulier ou en face.<br /> <br /> <br /> Cordialement, Ali<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'st vrai, Ali, elle montait la rue Pélissier et après la rue Marcel Cerdan, elle grimpait encore plus - peut-être avec un autre nom - jusqu'à la rue de Mostaganem ...mon immeuble se tenait au<br /> 11, en face de la pharmacie ... quelqu'un m'a dit qu'il y avait aujourd'hui beaucoup de monde installé dans cet immeuble ... cordialement <br /> <br /> <br /> salut ... Non, c'était l'immeuble en face, magasin Aboab fourrures ... en 1962 j'avais 25 ans: je ne pouvais te connaître toi qui avait 13 ans... bien à toi<br /> <br /> <br /> <br />