Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 15:29




La rue d'Alsace Lorraine

 


La rue d'Alsace-Lorraine, parallèle à celle d'Arzew, était aussi longue, large et rectiligne qu'elle et symétrique par rapport à la rue de la Bastille.




 

Elle était bordée de beaux immeubles, sans doute un peu plus beaux que ceux de sa rivale; les magasins et non des moindres se succédaient sur ses deux rives mais on n'y « faisait pas le boulevard ». D'où une allure sérieuse, laborieuse, un peu triste même.

A l'endroit où ma rue Pélissier venait la recouper, s'élevait un immeuble splendide de six étages avec un grand hall plaqué de marbre noir et des grilles joliment forgées aux ascenseurs; un proche de ma famille, Victor Mialy, y résidait avec la sienne.

Il était architecte et c'est son cabinet qui éleva la tour de la Cité La Fontaine qui, en son temps, fut la plus haute de France.


 


 


En allant vers le monument aux morts: le marché Michelet avec, non loin, une autre rue célèbre, celle de la Vieille Mosquée. Au premier plan à gauche: la clinique Couniot dont le bon docteur me conserva une apendicite, toujours intacte 60 ans après.










En remontant vers la Poste s'ouvrait bientôt le hall d'entrée du cinéma Empire qui avait une des plus grandes et belles salles de la ville. Il avait la particularité, les dimanches matin, de présenter un spectacle de music hall des plus appréciés.
 La rue passait ensuite devant la grande poste.





A l'un des angles avec la place, le grand café de l'Aiglon.





Puis, après avoir longé la Compagnie Algérienne, une banque en forme de château-fort avec une tour en étrave,


70908619.9PB8x6Gf.jpg

 elle se déversait dans la place Villebois-Mareuil que nous verrons bientôt. 

Vers le milieu de l'avenue, un embranchement célèbre, celui avec la rue El-Moungar menant à Lamoricière:




 







A proximité  le Conservatoire de musique


Non loin, un grand garage:






Ici aussi de beaux immeubles:

 



 


Partager cet article
Repost0

commentaires

:
Ah, le marché Michelt, nous y allions presque tous les jours ! !Bizzz
Répondre
A
quel déchirement en regardant ces image et dans quel état c'est maintenant <br /> comment peut on laisser cette dégradation . je suis malade quand je vois cette dégradation<br /> Ahmed.zaioh@sfr.fr