Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2013 6 07 /12 /décembre /2013 18:00

 

 

La vive royale

 

.

 

Soudain le somnolent capitaine s'anime comme électrisé puis à doubles brassées remonte sa palangrotte.

 

- On est sur des pagres, dit-il bien avant d'avoir vu sa prise, attention à toi !

Presqu'aussitôt Amélia reçoit deux secousses simultanées sur l'index qui soutient le fil. Ferrage impulsif puis à son tour elle récupère à toute allure, sans perdre le délicieux contact de la défense tressaillante du poisson.
Riqué soulage enfin deux pagres de la taille d'une main d'homme, au front buté et à la robe étincelante en attendant les lilas de l'agonie.

 

 

peche-2_0494-800c1.jpg

 

Impatiente je me penche vers l'eau tout en continuant de lover le fil à mes pieds. Je les vois enfin; " les " car j'ai au bout de ma ligne deux pagres identiques à ceux de mon ami.
Vite ! Décrocher les poissons, les jeter dans le sarnatcho, réappâter, refaire courir la palangrotte vers le fond ...
Las ! Nous avons dépassé la sèche ... A nouveau l'attente.
- Tu portes  la schkoumoun, m'assène le nain sans méchanceté.

Je commence à me faire une raison de  ce peu d'animation lorsque la cordelette se tend sourdement, comme si le plomb ou les hameçons crochetaient dans un obstacle. Pourtant ça se défend lourdement là-bas, au fond ...
J'entreprends de hisser régulièrement tout en lançant d'un ton détaché:
- Je crois que j'en tiens un gros.
Riqué se penche, saisit la cordelette et ausculte.
- Tu le montes pas dans le bateau  avant que je te dise.
- Pourquoi ?
- C'est peut-être une " araignée" ...
Une araignée, une vive !
Je sais combien elle peut se révéler dangereuse avec ses différents dards venimeux que j'ai pu examiner sur des sujets morts ...

Il s'agit bien d'une araignée, une Royale précise mon mentor... Elle donne une impression de puissance d'autant qu'elle résiste sans se débattre au contraire des pagres, elle ondule de la queue comme un félin se préparant à bondir.
- Tu me la laisses monter, commande le capitaine.
Alors que la vive  se trouve à quelques décimètres de la surface, elle se déchaîne brusquement; lame ressort vibrante elle éclate le miroir, replonge, rejaillit ! Posément le pêcheur contre ses défenses, attend l'épuisement de l'animal.
Enfin il peut soulever, de très haut le bas de ligne - étant petit il a préféré monter sur le banc de nage -  et d'un mouvement précautionneux faire passe le plat-bord à leur invitée ... Qui choisit ce moment pour recracher l'hameçon et se rendre immédiatement maîtresse du plancher de la barque.
- Fous-toi à l'eau, hurle Riqué!
Sans réfléchir j'obtempère tandis que maintenant , recroquevillé sur l'étroit pontement de l'étrave, mon copain s'esclaffe de mon air ahuri.
Accrochée des mains à la pastéra, je peux voir l'araignée pleine de vie et d'aigreur, avec son museau bizarrement profilé, sa bouche largement fendue ourlée d'une fine lèvre et ses yeux rapprochés de tueuse.

 

 

araneus.jpg

 


Le nain a saisi et jeté le voile de jute sur la bête. Il se précipite armé d'une bouteille et assène un grand coup ! ... Si grand que la bouteille explose, qu'un grand éclat de verre se fiche sur son pied droit et que, voulant s'étayer pour soulager la jambe le chef, qui ne rit plus, appuie malencontreusement la main sur l'araignée dissimulée par le jute ..., et se retrouve piqué au doigt.
Un instant stupéfait par une pareille accumulation de mécomptes, Riqué s'active à la recherche de son canif puis renonce à s'entailler la chair pour suçoter le doigt autour de la piqûre. Ensuite, devant moi et sans pudeur, il sort son zebi et pisse sur la plaie en guise d'antidote.
- Cela soigne ?
- Il paraît...
Puis il presse:
- Grimpe par l'avant et remonte l'ancre ... Faut que je rame le plus possible tant que je peux me servir de ma main.
Rageur il expédie à l'eau l'araignée ainsi que les plus gros tessons de verre. Très vite son doigt commence à enfler sans qu'il sente de douleur nette; le trépas du poisson écrabouillé minimisait l'inoculation.
- Au cabanon, regrette-t-il, j'ai du nitrate d'argent pour ce type de piqûre, ..., j'oublie toujours de l'emporter.
Je m'assois à côté de lui sur le banc et prend l'autre rame; cahin caha nous parvenons à  rejoindre la piscine.
Riqué soufrant visiblement, je l'accompagne jusque chez lui où ses parents le prennent en mains.
Quand je rejoins Janette qui a lancé la cuisson du grain en voyant la pastéra revenir, il est plus que trop tard, le riz a accroché ...
Quelle sortie !


Partager cet article
Repost0

commentaires