Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 18:12




Le pharo


 





Cela se trouvait tout à l'extrémité de la grande digue, à l'entrée du port ou se trouvait un petit phare. A la perpendiculaire arrivait le pedregal de gros blocs qui protégeait des vents d'Est; comme on le voit sur la photo.

On y voit aussi, au fond, les falaises de Gambetta avec, tout en bas à gauche, Navalville où j'avais mon cabanon.

 

 

 

08_on_passe_la_jetee.jpg

On venait au pharo pour se baigner car la disposition des digues créait  un espace d'eau toujours calme; moyennant une piécette Caron nous traversait avec sa barque depuis le quai au charbon.







Par mer calme ...




... ou agitée

 

 

littoral_oran_2_1331.png

 








 

 

le premier pharo

Nos grands parents  mieux organisés avaient installé de véritables piscines tout au fond du port (v.ci-dessous), sans doute en un temps où les mazouts de la guerre de 40 ne s'étaient pas encore agglutinés au fond du havre.






port d oran 2 1019

 


 

port d oran 2 1020

 

 

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

@
   Petit coucou du vendredi ! ! Bisous de la terre des pharaons ! ! <br /> :0010:<br /> @nne marie
Répondre
E
MERCI POUR TOUT CE PARTAGEBONNE SEMAINE
Répondre
@
   Bonne semaine que j'espère sous le soleil ! ! Que de souvenir ! !  Et c'est vrai qu'il faut vivre avec le présent ! ! !  mais comme cela fait du bien de se souvenir ! !Je serai encore moins présente cette semaine sur le net car j'ai des amis arrivant de France et je passerai du temps avec eux ! ! Bisous de la mer rouge ! ! <br /> :0010:  <br /> @nne marie
Répondre
J
Nous vivons le présent mais n'oublions pas le passé qui nous fait encore rêver en retrouvant ces moments heureux , cette jeunesse perdue (c'est immuable). Il est permis de rêver..."oh ! temps suspends ton vol.../un moment, sur le nid de coucou d'Ainfranin, au sommet de la montagne des lions...c'était le bonheur non pas qu'aujourd'hui nous soyons malheureux...mais d'autres temps, d'autres vies...C'était un beau pays "l'Algérie"...et la France est merveilleuse dans son ensemble...la preuve ...on la viole en forçant ses frontières
Répondre
M
la vie s'écrie avec un e à la fin
Répondre