Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 18:11




La gare maritime






Le quai de l'Horloge, point central...




... et jadis le plus animé du port ...

Point d'embarquement de nos séjours  métropolitains.






 Pour le logé en cale que j'étais,  à voir le nombre des malades, le Ville d'Oran me semblait le plus stable des paquebots de la ligne.




Ce qui me frappe, au fond de la photo suivante, c'est l'énormité de la Cité Perret ou mes cousins Georges et Hubert avaient un appartement chacun... Je ne me la rappelais pas aussi imposante.
C'est là aussi que se tenaient les studios de Télé-Oran et que j'assistais à une des premières émissions d'actualité de Jean Pierre El Kabach tandis que sa femme, mince et tout de noir vêtue, attendait, plaquée au mur du rudimentaire studio de prise de vues. Alors je n'avais d'yeux que pour elle...




Le quai de l'Horloge vu du large, à droite.


 

...les sinistres sebkhas comme deux plaies à jamais béantes .

 

 

... et puis encore

 

depuis la promenade de Létang, au calme ...

 

photo_105615_1616557_201003273300395.jpeg

 

en plein boulot ...

 

Captureujn.PNG

 

un navire de la génération précédente ...

 

Capture-copie-3.PNG

 

de l'angle de ces quais, mon cousin me faisait de grands signe d'adieu tandisque le ville d'Oran s'écartait du quai ... c'était en 1962 ...

 

thumb_50d9c8ea44e8999ba3c5075ee7b05ebe.jpg

 

...Rien n'a beaucoup changé sinon les inscriptions en arabe au-dessus des françaises.

 

Capturedfk.PNG




Partager cet article
Repost0

commentaires

L
déjà, et encore... à n'avoir d'yeux que pour les femmes.....
Répondre
M
c'est vrai qu'il se dégageait quelque chose de mystétieux de cette femme mais le contexte de l'ouverture du journal du jour créait une tension que seuls les bêtisiers annuels peuvent nous révéler.
Répondre
P
les femmes ont un côté mystère, que l'on aimerait percer !
Répondre