Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 17:30

 

 

Les Bains de la Reine

 

 


Passé le Fort Lamoune d'où partait la grande digue du port d'Oran, non sans difficulté la route s'ouvrait le passage de la grande rade de Mers el Kebir.






A cet endroit la montagne tombait si abrupt dans la mer qu'un des rares sentiers qui permettait jadis de rejoindre le quartier de la Marine était surnommé:






"el camino de la muerte" !

Ma grand mère paternelle m'avait conté que lorsqu'elle était petite, pour joindre Kébir à Oran, les particuliers utilisaient plutôt la barque que la voie terrestre souvent menacée par des pillards et encore fallait-il se tenir à bonne distance tant ils n'hésitaient pas à tirer.






C'est dans cette partie difficile qu'on trouvait - ce que je n'ai pas eu le plaisir de visiter -, deux sites originaux que les travaux de la base sous-marine feront disparaître: les Bains de la Reine et la grotte de l'Aïdour.



C'est à l'occasion de la construction de la route, en 1911 qu'en cet endroit, un éclatement de mine révéla une entrée de cette grotte de l'Aïdour (ou Murdjadjo).



 
Tant par ses dimensions (45m de diamètre pour la salle 1), le nombre et la beauté des concrétions( stalagmites et stalactites),





ses sources et étendues d'eau chaudes, sa pente qui portera la salle 4 en dessous du niveau de la mer ... C'était certainenement une des plus belles et originales grottes qui soit au monde.
C'était, car elle a disparu avec les travaux de la base atomique.
Il est probable que les eaux thermales utilisées tout près de là, en contrebas, depuis le 16ème siècle ( il semblerait que Jeanne la Folle, fille d'Isabelle de Castille, soit venue prendre ces eaux du temps de la domination espagnole d'où le nom de Bains de la Reine ), provenaient de la grotte.
De part et d'autre de 1900 le site fut aménagé en établissement thermal, ces eaux chaudes ayant semble-t-il des qualités pour soulager les rhumatismes.











Le même motif que pour la grotte a fait disparaître ces Bains de la Reine.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires