Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 17:29

 

Sainte Clotilde

 

 


Passé l'abrupt promontoire du Murdjadjo, la route descend jusqu'à l'eau pour entreprendre la bordure de la magnifique rade de Mers el Kébir.










Sur cette vue les travaux de la base navale sont bien avancés; ma dernière partie de pêche dans le coin c'est sur ce petit épi qui semble fermer le hâvre du 1er plan. Les terres pleins n'existaient pas encore mais une noria de camions les faisaient avancer tandis que je taquinais la moraille. L'endroit n'était pas encore interdit au public.
Depuis le bas de la photo on voit la route des plages escalader un dernier éperon avant de rejoindre le bord de l'eau et le longer jusqu'à Kébir.
Sainte Clotilde se tenait dans le premier massif de végétation en face du hâvre.







Cette vue en sens inverse, montre tout en haut, Ste Clotilde dans sa végétation, au sortir de la montagne.
En fait de part et d'autre de la route il y avait un St Clotilde haut et un St Clotilde bas consistant en une ligne de cabanons bordant une étroite plage.







Evidemment je n'avais d'yeux que pour la partie marine, ignorant même qu'il existait un partie haute.
Je le regrette car cela semblait beau.
Un Maire -préfet, Garbé, celui du square avait suscité son implantation et l'appellation du site viendrait du prénom d'une princesse impériale au père de laquelle on voulait rendre hommage.
Ce qui me fait le plus regret c'est qu'une des villas du haut était peut être la maison de famille de ma grand mère paternelle, qui était une Huet; ce serait alors de là que sa barque partait pour évitait les pillards flingueurs de la montagne ...

Place de Ste Clotilde:







La fontaine





et surtout ces magnifiques jardins suspendus dont j'ai superbement ignoré l'existence.





Partager cet article
Repost0

commentaires