Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2013 7 08 /12 /décembre /2013 00:00

 

 

 

 

 

 

Le quartier d’Eckmülh


 

 

Sans doute le quartier le plus peuplé et le plus étendu de la ville. J’y ai passé mon enfance puis, durant mon adolescence, j’y revenais souvent…

Une petite place bien ronde, la place Noiseux, constituait mon univers avec son jet d’eau de type andalou et sa bordure d’arbres … Des ficus, je crois, qui nous armaient de leurs boulettes …

 

 

EK-d--08--Eckmulh.jpg

 

 

 

Capturemkjj.JPG

Aujourd'hui les ficus ont forci, la fontaine en fonte a disparu et le jet d'eau central est modifié...

 

Dans sa ceinture d’immeubles et de bâtiments, on trouvait d’abord l’ensemble de l’école primaire et maternelle Georges Lapierre … Avec son horloge qui égrenait tous les ¼ d’heures …

 

 

EK-d--05--Eckmulh1.jpg

 

 

 

 

hhgg.JPG

L"école G.Lapierre a choisi une peinture grise plutôt tristounette...

 

Cinq rues rayonnaient à partir de la place …En tournant vers la droite de l’école on trouvait la rue Lallement qui menait aux champs Protin, haut lieu des concours de bilotchas en période Pascale …

A l’angle de cette rue, face à l’école, se trouvait l’épicerie de ma grand-mère … Lorsque j’avais une dizaine d’années, Mémée en avait près de 80 (la retraite à 55 ans n’existait pas et elle coulera à la proue de son magasin à 92 ans) … et déjà son chiffre d’affaire se faisait essentiellement par la vente des bonbons aux écoliers ; c’est dire l’animation que connaissait le magasin à la sortie mais surtout aux entrées à l’école…

 

 

 

Capturenjhy.JPG

L'épicerie de ma grand mère est revêtue d'un damier des plus pimpants ...

 

 

 

Capture

Juste après le damier, la porte de ma chambre (de notre chambre), suivi de l'entrée de l'immeuble ... Les bâtiments scolaires n'ont pas changé, par contre, il serait difficile de faire voler les bilotchas aux Champs Protin (au fond sur la photo) ...

Les photos récentes ont été prises en 2010 par Gary qui, comme son homonyme et citoyen du monde, s'avère un fabuleux marcheur (et photographe tamien !) ...


En 4ème à Ardaillon, le professeur de français, Mme Depiris, donnait chaque année comme sujet de rédaction : «  Décrivez un personnage remarquable de votre quartier. »…Lors de mon passage dans sa classe 2 devoirs avaient choisi ma grand-mère, ceux de Juan et de Bensoussan et le professeur remarqua que chaque année il y en avait au moins un la concernant…

Peu après le magasin on trouait un petit commissariat discret puis une boulangerie bordée

 par la rue d’Auerstaedt…Tout un pan ensuite délimitait une tonnellerie bordée par le prolongement de la rue Lallement qui menait à la rue d’Oujda.

 

 

kijy.jpg

 

L’avenue d’Oujda, principale artère d’Eckmülh, menait d’un côté vers le centre ville d’Oran en passant devant le cinéma Plaza…

 

 

oran_cinema_plaza.jpg

 

…et de l’autre vers l’Ecole normale d’institutrices et plus loin les Arènes et le stade Montréal…

 

 

Ekmulh-Ecole.jpg

 

 

 

 

0505111056150731051135054084.jpeg

 

 

 

Revenons place Noiseux …Il y avait encore la rue du Dr Pauly qui conduisait au Marché…

 

 

ORAN-MAI-2006-E106-ECKMUHL-LE-MARCHE-copie-1.jpg

 

 

 

…et enfin la rue Nansouty qui menait à l’église, rue de Liège, en face de laquelle se trouvait l’appartement de mon oncle.

 

 

 

eglise-d-eckmuhl.jpg

 

 

 

 

Un peu plus loin il y avait le patronage Dom Bosco et sa célèbre équipe de basket des Spartiates...

 

 

images.jpg

...à laquelle j’appartins une saison, dans les remplaçants de l’équipe minime qui comprenait alors Dura, Estrella, Tissinié,Manu Martinez …

 

Des photos récentes de la place Noiseux montrent : l’épicerie de ma grand-mère remplacée par un autre commerce, le bâtiment de l’école primaire avec son horloge, identique à ce que j’ai connu ; la ceinture de ficus conservée …Il n’y a que le jet d’au de disparu et en voie, semble-t-il d’être remplacé.

 

 

4-picture1.jpg

 

 

 

Sur l’avenue de Tlemcen, juste à l’entrée d’Eckmülh, j’ai toujours connu un building de 8 étages…

 

 

pmll.JPG

 

 


 

… vigie dégingandée annonçant notre quartier… On appelait l’endroit : le Tir au Pistolet…

 

En Sicile j’ai plusieurs fois goûté leur « granite »… Cela ne valait pas notre Agua Limon et particulièrement celle que fabriquait M.Vincent …

 

 

m-vincent.jpg

 

A l’angle de la rue d’oujda et de la rue Lallement, il se tenait dans un kiosque exigu et vendait bonbons, crème et surtout agua limon…C’était le principal concurrent de ma grand-mère mais je considérais qu’il n’y avait aucune forfaiture de ma part à aller déguster son agua limon puisque nous n’en vendions pas...J’ai lu qu’il était un homme très bon…

 

En remontant l’avenue d’oujda depuis le Tir au Pistolet, le trottoir gauche de cette rue ainsi que la partie du quartier d’Echmülh qu’il bordait m’étaient presque inconnus…Lorsque je descendais à pied vers le centre ville, c’est l’autre trottoir que je privilégiais, notant à peine au passage la clinique Glaser ou l’école des sœurs…

L’âme de cette partie N. d’Eckmülh était la longue rue Joseph Oliva…

 

 

 

1988-20ECKMUHL-20RUE-20JOSEPH-20OLIVA.jpg


 

…avec son école Jean Zay

 

 

1988-20ECKMUHL-20ECOLE-20JEAN-20ZAY-20L-20ENTREE.jpg

 

…sa réplacette Charles de Foucault mais surtout, tout en haut, l’usine d’anisette Galiana …

 

 

vicentegaliana.jpg

 

 

 

super-20anis-20061.jpg

 

…derrière Carlos Galiana enfant, avec un vague air de Marcel Cerdan, se trouve mon cousin Hubert Ascencio qui était comptable dans l’entreprise …

 

 

Commentaires

 

 

En reconstruisant cet article, j'ai voulu préserver l'essentiel des commentaires en les installant ici...

 

 

Une erreur de manip et tout s'en va. Mon cher ami, d'autres dont un certain général qui a fait la plus belle manip de sa vie et nous sommes tous partis.
Nos souvenirs eux ne sont pas partis .Il nous reste que nos souvenirs et notre plume
pour parler de ce qui a été les instants les plus beaux  de notre vie.

Comment ne pas coucher sur le papier notre jeunesse dans le quartier et les rues 
d’Eckmühl. La rue docteur paully où toute ma famille GALINDO est née .Notre n° le 19 a côté du magasin de DANY et de l'autre côté le magasin de chaussures SANCHEZ plus haut 
le magasin GUZMANN où l'on trouvait tout ce que l'on voulait pour la maison .
en remontant la rue jusqu'à l'école et la place noiseux .
Cette place NOISEUX lequel d'entre nous n'a pas joué avec les boulettes à la sortie de l'école .Je viendrais plus tard vers le marché avec votre aide peut -être ? 
Les glaces entre les gaufrettes que l'on lapait rapidement avant qu'elle fonde
sur nous . Mm ASCENCIO et son magasin a côté du commissariat . Plus loin la boulangerie ROCA 
En descendant à gauche la rue qui allait vers l'avenue d 'OUDJA je vous laisse le soin de me dire le nom de cette rue où il y avait un kiosque à journaux . 
Toujours vers le marché il y avait la maison de Mr THIER et ensuite la blanchisserie 
qui ne cessait de lâcher des Gets de vapeur dans un bruit qui nous était familier

A d’autres souvenirs mes amis

Commentaire n°2 posté par GALINDO JEAN- ROBERT le 13/09/2009 à 10h51

Bonjour
Je cherche à trouver la maison de ma grand mère à Eckmul, la villa aiglon en face du marché couvert, à côté du cinéma.
Est ce loin du centre ville d'Oran?
Merci de vos réponses
Commentaire n°4 posté par daniele le 13/09/2009 à 19h28
3/4 kms de la mairie... Rien concernant villa aiglon...amitiés José

Bonjour,

Merci pour ces photos et commentaires qui font affluer du fond de ma mémoire de belles images et une éternelle nostalgie.

Je suis née au 9 avenue d'Oujda entre la clinique GASSER et l'école Jean ZAY mais plus précisément entre l'épicerie de Mme Poiriault et le café Carbonnel.

Je suis la 7ème d'une fraterie de 9. Mon père travaillait à la SCHELL et maman trouvait encore la force de faire  quelques heures de ménages chez Mme GIROUX la directrice de l'école Jean Zay. Hé oui, les fins de mois difficiles obligeaient les aînés à quitter l'école et à travailler. L'une de mes soeurs était ouvreuse le dimanche au cinéma "Le  Plazza".

Mais qu'importe, nous étions heureux même quand nous devions partager 1/4 de pâté à 11.

Quelle joie quand nous devions prendre le car dès 5H du matin pour aller à la plage,malgré le sable qui saupoudrait à l'heure du déjeuner nos assiettes faisant croquer sous nos dents" la frita" , la salade de tomates et poivrons grillés, le pain tartiné de saubrassade,les olives "crespo".

Quel bonheur à Pâques de monter en famille à SANTA CRUZ déguster la mona, voir mon père et mon oncle boire "à la gargoulette" du vin frais, regarder ma mère assoupit goûtant un bref instant de repos malgré  toute cette marmaille qui refusait de faire la sieste, autour d'elle.

Une phrase résumait cette harassante journée et elle résonne encore à mes oreilles :

 "Donde vas ? A LA MONA ! A LA MONA ( ton trés excité)

"Donde vienes ? de la monaaa de la monaaa (éreinté)

Faut dire que l'aller-retour se faisait à pied, chargés comme des ânes !

J'arrête là mon bavardage en espérant que vous aurez  pris autant de plaisir à me lire que moi à me raconter.

Amitiés. NICOLE;

 

 

 

Commentaire n°8 posté par MARSAL le 20/07/2010 à 16h23

J'ai vécu à Oran de 1954 à 1959 .

J'ai été à l'école Georges LAPIERRE,puis au Lycee Gsell. J'ai habité cité Protin et rue de Tlemcen . Je cherche des photos de la cité Protin

Bises

Commentaire n°9 posté par Pétra Marie le 28/07/2010 à 14h20

Bonjour Marie,

Je n'ai pas de photo de Protin mais j'en ai vu une fois sur le Net, particulièrement celle de l'immeuble rouge qui faisait angle avec l'avenue Albert 1er ... Mais je n'ai pas de coordonnées pour ces photos... Cherchez bien... Bises aussi.

Réponse de José le 29/07/2010 à 07h44

bonjour, je suis Daniel Bouaziz, mon père avait une usine de meubles JO-BOIS face à la nouvelle poste à ECKMUHL  78 avenue d'Oujda j'aimerais bien avoir des nouvelles de la famille Galiana merci

Commentaire n°10 posté par Daniel BOUAZIZ le 25/08/2010 à 11h35

Bonjour Daniel ... Je n'ai, sur la famille Galiana, que ce qui se trouve dans mon article ... Par contre vous ne serez pas déçu en allant visiter le blog " Oran de notre enfance "... JO Bois, c'est sur que cela ne m'est pas étranger mais ma mémoire ne va pas au-delà ... amicalement 

Réponse de José le 29/08/2010 à 18h46

Bonjour,

je suis né à Eckmülh, rue Colonel Driand, en 1948... mais, parti bien vite sous d'autres cieux (travail de mon père obligeant) je n'y suis revenu qu'en 1953 pour quitter définitivement cette ville et ce pays en 1954. Ma famille, Pastor, habitait rue Noiseux, ma famille Lopez, Alcaraz, Bernard rue J Oliva... Mes parents m'ont parlé du commerce tenu par votre grand-mère où ils allaient acheter 5 sous de bonbons dés qu'ils le pouvait. Mon oncle Louis Baysset fréquentait Don Bosco et ma soeur, l'école Jean Zay... Nous avons donc les mêmes noms en repères d'enfance... Si au hasard de votre site vous trouvez quelqu'un ayant des photos de la rue Colonel Driand ou du patronage et de ses animations... Avec mes remerciements pour la clarté et l'intérêt offerts par votre site. Cordialement . Clozel-Baysset

Commentaire n°11 posté par Clozel-Baysset le 06/09/2010 à 18h51

merci de votre message, je suis toujours ému quand on évoque le souvenir de ma grand mère et de son épicerie de la place Noiseux ... c'st vrai que nous avons des repères communs mais ces rues, ces places que vous évoquez, je les ai arpentés 11 ans avant vous ... aussi les noms que vous me donnez sont bien répandus, sauf le vôtre mais je ne le connaissais pas ... L'important sans doute, c'est de pouvoir se retremper quelques instant dans l'histoire d'Eckmülh ...amicalement.

Réponse de José le 07/09/2010 à 12h12

J'ai été ravi de revoir ce quartier de toute ma jeunesse. J'habitais avenue Jules Ferry et bien sûr j'allais à l'école d'eckmühl. J'achetais chaque jour un pirouli à un franc chez votre grand'mère. J'ai eu comme instituteurs Mlle Rosie (CP) Mme Bouche (CE1) Mr Lapprand (CE et CM) et je ne me souviens plus de l'institutrice du CM2. Merci pour toutes ces photos

Commentaire n°12 posté par robin jean-marc le 15/10/2010 à 14h01

Ah les piroulis ! Moi qui les servais, malgré le papier cellophane qui les entourait, avec la chaleur il leur arrivait de coller ... Je revois me semble -t-il la petite Melle Rosie mais ensuite j'ai continué à l'école ND de france car nous habitions le centre ville ... Merci pour votre pensée pour ma grand mère ... Amicalement.

Réponse de José le 15/10/2010 à 18h58

je viens de decouvrir ce site en regardant ces photos et les commentaires les larmes me sont venues le patron de petit kiosque  a l angle de l avenue d oujda s appelait mr salanon que nous appelions mr vincent c etait l ami de tous les enfants du quartier  mon pere avait une boucherie dans le marche et une autre rue marie feuillet n°19 peut etre que nous nous connaissons

Commentaire n°13 posté par pitchon bernard hier à 16h17

Bonjour Bernard,   Non je n'ai pas le souvenir de t'avoir connu jadis...mais que nous nous soyons croisés dans l'une des rues d'Eckmülh, cela probablement.... cela me surprend toujours autant, depuis 4 ans que mon blog est ouvert, de recevoir des commentaires d'écumuliens qui me rendent visite pour la 1ère fois ... Plus longtemps nous serons là pour témoigner de la belle oeuvre que les Pieds Noirs (je ne dis même plus la France) ont accompli en Algérie et plus la conscience tranquille on pourra partir ... Amitiés.

Réponse de José aujourd'hui à 09h53
Les commentaires à venir doivent  être rédigés à l'emplacement habituel sur la page de blog
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonjour,<br /> je viens de lire et de regarder les photos, je revois le bonheur dans les yeux de mes grands parents récemment partis qui me parlait d'Oran, mon grand père Antonio Ros vivait au stade Alenda car ses parents étaient gardiens du stade avant et pendant la guerre 39-45. ils arrivés en famille de Cartagena pour fuir la guerre civile en 30 et sont arrivés au 12 avenue Jules Ferry .mon arrière grand père José Miguel vendait de l'eau et mon grand oncle fabriquait de la farine au moulin de pujat je ne connais pas l'orthographe du mot, si quelqu'un les connaissait. famille Ros
Répondre
B
GALINDO JEAN- ROBERT Bonjour la villa aiglon appartiens actuellement a mon oncle depuis la mort de ma grand mère racheté par mon grand père maternelle a une française qui voulais revenir en France.
Répondre
R
Bonjour à tout le monde, merci pour tous ces belles photos souvenirs, que du bonheur .Moi aussi je suis issu d’Oran de père en fils de fille en mère depuis des générations successive aussi loin que la vue peut porter. j’habitais à Eckmühl au 06 rue Marie Feuillet, aujourd’hui je vie paisiblement dans la région Parisienne.
Répondre
R
Bonjour à tout le monde, merci pour tous ces belles photos souvenirs, que du bonheur .Moi aussi je suis issu d’Oran de père en fils de fille en mère depuis des générations successive aussi loin que la vue peut porter. j’habitais à Eckmühl au 06 rue Marie Feuillet, aujourd’hui je vie paisiblement dans la région Parisienne.
Répondre
L
je viens df voir votre message , moi j'habitai 3 rue marie feuillet, on m'appelait ptit louis.
C
bonjour et merci pour cet emouvant article je suis moi aussi du 48 avenue d'oujda ancien du patro et pleins de souvenir merci
Répondre