Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 18:04

...
 

 

Le boulevard de l'Industrie

 

 

 

Parallèlement à cette rive Sud du bd du 2ème Zouave, courait une rue sombre, bordée d'arbres qui en faisait, la nuit, un couloir inquiétant; revenant de l'entraînement de baskett à Eckmülh, je m'imposais de le suivre.

 

Captureio.PNG

 

Cette venelle portait quand même le nom de bd de l'industrie.
De jour, on n'y voyait pas le moindre atelier mais en son milieu, une étrange villa-Musée dont , à travers les grilles j'apercevais des vestiges antiques exposés. Il y avait pourtant beaucoup à voir :


BJ-f--14--Bd-de-l-industrie--Musee-Nessler.jpg
BJ-f--04--Bd-de-l-industrie--Musee-Nessler.jpg
BJ-f--22--Bd-de-l-industrie--Musee-Nessler.jpg

BJ-f--15--Bd-de-l-industrie--Musee-Nessler.jpg
Je sais seulement maintenant qu'il s'agissait du Musée Nessler ...

Pourquoi Nessler ? Je n'ai pu trouver mais il semble que la villa ait appartenu au commandant Demaegth, savant distingué puisqu'on donna son nom au grand musée qui s'élèvera sur le boulevard Paul Doumer en 1923 ...
En face de la villa, en 1848 l'autorité militaire avait fait construire un caravansérail pour doter d'un marché cette partie de la ville ...

Capturemg.PNG
... Quelques décades plus tard il était abandonné (sans doute au profit de Kargentah) mais la plus belle des portes du caravansérail - celle de la photo - avait été relevée sur la promenade de Létang ... Depuis 2001 elle est effondrée et ses blocs gisent, épars, à demi dissimulés par les herbes folles ...

rogeralfonsilecaravanserail_small.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonjour<br /> Prière de me communiquer votre adresse Email,afin de vous envouer un fichier PDF relatif à la villa Nessler . A savoir que M. Nessler, était industriel et consul d'Autriche-Hongrie.<br /> <br /> Meilleurs salutations.
Répondre