Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2013 6 07 /12 /décembre /2013 18:00

 

 

La pêche du dynamiteur

 

 

 

C’est à cet instant que je vois le sommet du rocher abrupt s’élever de la stature d’un homme …


Il était nu sinon un vague tissu lui ceignant les reins ; vieux, car pour moi à partir de quelques poils blancs on est forcément vieux ; arabe parce qu’il en était ainsi.

 

          L’homme tenait quelque chose dans les mains et, visiblement, du regard, cherchait où la lancer. Effectivement il s’arc-bouta soudain et propulsa un petit ananas gris bien loin devant lui.

Sur le moment il n’y eut rien d’autre que le « plouf » du petit ananas et dans le silence qui suivit, au point d’impact, s’éleva un geyser d’un mètre de haut qui retomba et s’effaça aussitôt.

Ce n’est qu’après que mes pieds ressentirent un léger tremblement du sable de la plage. Là-bas, depuis l’emplacement du geyser dont il ne restait qu’un amas de mousse, des vaguelettes s’éloignaient en auréoles concentriques.

Un peu plus au loin, José pêchait dans la pastéra de Riqué ; ce dernier remonta l’ancre puis entreprit de se rapprocher.

 

          L’homme se laissa glisser du rocher dans l’eau puis, d’un nage de chien efficace, il rejoignit l’endroit de l’implosion.

          Là, se tenant verticalement, il tournait sur lui-même cherchant à voir des proies de taille convenables mais il ne s’en trouvait guère et bientôt il revint, toujours avec sa nage de chien. Quand il se redressa dans la crique, seules deux oblades, certes de belle taille, pendaient à son côté.

          Il se dirigea vers des vêtements disposés en un petit tas au bord du sentier puis s’en alla en direction de Navalville. Kader qui accourait aux nouvelles, le dévisagea mais en me rejoignant, il témoigna :

- Ji jamais vu !!

 

Mes copains par contre s’en donnaient à cœur joie.

          Tandis que Riqué ramait doucement, Tarambana à l’aide du salabre tamisait la surface et lorsqu’il le relevait, d’où je me trouvais je pouvais apercevoir une poche grouillante parcourue d’éclats d’argent.

 

 

xcxc.jpg


          Il s’agissait de tous petits poissons que faute de nom nous appelions friture mais qu’en d’autres lieux on nomme éperlan. Quand dans des occasions comme celle-ci il s’en prenait de grandes quantités, on pouvait être certain qu’à l’apéritif du soir sur la Réplacette, M.Gallego en ferait frire une grande bassine, tellement rissolés qu’on mangeait tout de la tête à la queue, écailles et tripaille comprises.

 

          Ces poissons, trop infimes pour mériter d’être péchés un à un, évoluaient avec un ensemble impeccable au sein de leur banc et de loin, leurs évolutions avaient pu leurrer l’arabe à la dynamite. Parlons-en d’ailleurs de la dynamite ! Elle fera l’objet d’une controverse telle que des années plus tard on la remettait sur le tapis.

 

En tant que principal et unique spectateur, je prétendais qu’il s’agissait d’un petit ananas gris et qu’on l’appelle dynamite ou autrement cela m’était égal. Striguilipi qui n’avait rien vu mais dont les connaissances scientifiques résultaient de quelques films de cow-boys entraperçus, vu le nombre de pannes, au cinéma Plaza d’Eckmuhl, soutenait que j’avais mal vu :

-        Dans « Le dernier des Fédérés »,


 

Lone-Masked-Men.GIF

 

le Jeune Homme quand les bandits attaquent, il leur jette des paquets de dynamite que lui allume son fidèle « Tonto » …

-        - L’arabe il a rien allumé, protestai-je

-        - Peut-être, vint à la rescousse son compère Momo, il avait un mégot à la bouche et tia rien vu …

Le spécialiste reprit posément :

-        La dynamite c’est des bâtons, longs comme une main écartée et on en attache 5 ou 6 ensemble pour avoir plus d’effet ; c’est ce paquet que tu as confondu avec un ananas … Quand tu vois le Jeune Homme les lancer, ça explose aussitôt même quand les bandits ils essaient de le contourner par le rio ; même dans l’eau ça pète !

 

Certain d’avoir imposé ses vues Striquilipi ausculta l’auditoire mais Riqué arrivant donna un point de vue qui ne résolut rien :

-        Je crois qu’il s’agit d’une grenade défensive mais comme je n’en ai jamais vue, l’un ou l’autre vous pouvez avoir raison…

En ce qui me concernait, une grenade ça ressemblait plus à mon ananas qu’un paquet de bâtons

 


Partager cet article
Repost0

commentaires