Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2013 6 07 /12 /décembre /2013 18:00

 

 

Agua ! Agua !


 

 

Environ une fois chaque semaine, dans chaque rue de la ville à tour de rôle, on entendait la proclamation: "agua!agua!" qui annonçait le passage du marchand d'eau douce car celle du robinet était franchement saumâtre... L'équipage se présentait comme suit :

...une mule, ou plus souvent bourricot, tirant une carriole débordant de grosses bonbonnes de verre protégées par leurs bandages d'alfa...Le marchand se rangeait au mieux près du trottoir et des portes cochères voisines arrivaient des femmes mais surtout des enfants, qui portant un faitout,qui une petite bonbonne...Moi c'était une bonbonne de 5l et le pourvoyeur me tendait un gros entonnoir cabossé que je tenais ferme et droit dans le goulot de mon récipient...tandis qu'il saisissait une de ses grosses bonbonnes pour me verser le précieux liquide...

 

...J'admirais sa force et sa précision...Combien pouvaient-ils être de marchands pour une aussi grande ville qu'Oran ?...Au moins une douzaine si l'on pense au temps nécessaire pour remplir les récipients des clients...

C'est vrai que tout le monde n'achetait pas d'eau douce et d'ailleurs à quoi servait-elle? Certainement pas comme boisson quotidienne car il en aurait fallu tellement plus ... Ma brodeuse de mère qui avait les yeux fatigués se faisait des bains d'eau tiède...Les rares fois où elle achetait un quart de beurre à la motte, l'eau douce nous tenait lieu de glacière...J'en suis moins sûr mais je crois qu'elle mettait à tremper les haricots secs...Il me semble aussi que Pépico la préférait pour l'anisette mais pour le café, pas question, au point que plus tard lorsque l'eau douce sera au robinet, il rajoutera une pincée de sel dans sa tasse...

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> salut a tous es oranais du monde .nous somme en 2013 et a oran on continue d'attendre le fourgon du marchand d'eau douce  comme nous le faision jadis cela prouve que l'abes lambert nous a<br /> berné .<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis bien d'accoprd qu'il faille tordre le cou des rumeurs. Jules Roy dénonce cette rumeur dans un de ses écrits. Mais à chaque fois ça m'a donné l'occasion d'étaler mes certitudes sur ce type<br /> de rumeur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai entendu cette expression plusieurs fois et à chaque fois ça m'a mis hors de moi.<br /> Les soldats métrpolitains en particuliers les appelées (pas tous, encore que...) prétendent que des colons auraient vendu de l'eau. Les gens sont méchants pour pas dire plus. Mais ça n'a pas<br /> changé, les rumeurs plus ou moins fondées nourissent certains média. C'est pourquoi je me rassure en pensant que cà pourrait être vrai en s'appuyant sur la vente de l'eau à Oran. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Les deux cas diffèrent. La vente de l'eau à Oran correspondait à un petit métier, tenu par les arabes, qui leur demandait des investissements en temps et en matériel...Lorsque l'eau douce nous<br /> est parvenue depuis Béni Badel, tous ces gens se sont retrouvés au chômage sans la moindre indemnité...!Quant à la rumeur, tordez lui le cou... on voit bien encore ces jours-ci avec la Tunisie et<br /> l'Egypte que lorque nos médias ont décidé de montrer du doigt le bon et le méchant, ils ne dévient leur ligne de visée du moindre écart...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> C'était mon travail familiale quand passait le marchand d'eau douce (agua doulcé, agua doulcé). je descendais les trois étages et je faisais le plein.<br /> Ceci dit nous avions l'eau saumatre, les gens du quartier prêtendaient que le café préparé avec cette eau était meilleur.<br /> Je rebondi sur cette photo pour me demander si la propagande de certains soldats pretextant qu'on leur avait vendu de l'eau ne vient pas de cette origine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne connais pas cette histoire d'eau vendue à ds soldats, peux-tu préciser ?<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> MITIES jACKY<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre