Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 00:30

 

 

 

 

Le cloître de Fontevraud


Que me reste-t-il de cette abbaye visitée du temps où je n'allais dans ces lieux là que parce qu'ils se trouvaient sur mon chemin? ...

* Les cuisines ... Oui ce grand et étrange bâtiment dont la morphologie pourrait inspirer les plus avant gardistes de nos architectes ...


Aa-Fontevrault.jpg

photo Jacques Mossot


Ne dirait-on pas la tête casquée
d'un chef mongol  de la suite de Genghis khan ?


* Les gisants ... D'Aliénor enfin réconciliée avec son mari Henri Plantagenet avec peut être si je me souviens bien celui de leur fils Richard ... Dans une abbatiale en pleine restauration de sols et de sous-sols, les tombeaux semblaient abandonnés dans un coin afin qu'ils n'entravent en rien les travaux ... Ils en paraissaient plus proches que leurs destinataires ne l'avaient été au cours de leur longue histoire ...


ab.jpg


Aujourd'hui ils se retrouvent alignés
dans l'ordonnancement de la grande nef  romano-gothique ...



ac.jpg

photo Jacques Mossot



  ... que le Classicisme a gelé à l'image du choeur ...



ad.jpg

photo Jacques Mossot

... et d'ailleurs de l'Abbaye toute entière ...

... Visez donc le préau "à la française " ...


ae.jpg



* Les fresques recouvrant les salles conventuelles ... Si bien rafraîchies qu'elles en semblaient d'acrylique ...



af.jpg


...représentant en pied, chacune des grandes Abbesses,
toutes de noir et plastron blanc ...

 * Un cloître immense dans lequel les moniales devaient paraître comme autant de souris, avec en plus le mouvement giratoire des cages à cobaye ...

ag.jpg
ah.jpg

 

 

 

ai

 

 


* Un vraie cage à humains installée dans une partie de l'abbaye, Centrale Pénitentiaire de l'Etat français qui se faisait un plaisir d'investir en geôles, les maisons-mères des grands ordres catholiques ...

 







Mon plan d'étude de Fontevraud, j'en prends conscience seulement maintenant, m'a été imposé par le site monastique qui prend un malin plaisir à se rendre indéchiffrable ... Ainsi tenez:

* Que sait-on aujourd'hui de la construction du pénitencier?... Par ailleurs de notoriété mondiale pour la dureté de vie qu'il imposait aux détenus ... Que Napoléon en confia l'aménagement à un ingénieur du nom de Normand ...

* La seule construction d'époque à subsister officiellement sur le site serait ...


 

... la porte d'entrée du pénitencier que je suppose ouverte dans les murs Sud ou  Nord du petit cloître St Benoit accroché, comme un bébé koala, au dos du Grand Moutier ... Et cela correspond bien aux installations non encore déblayées que j'avais jadis entrevues au nord-est du chevet de l'abbatiale ... Sans doute les ateliers ...

* Pourtant il est des bâtiments d'époque pénitentiaire qui sont conservés, à faire penser qu'ils relèvent du site monastique ... Par exemple celui, très long, qui oblige le photographe amateur à se coucher sur le dos pour saisie l'élévation de la façade de l'abbatiale ...
...Ou encore le couloir de surveillance imbriqué au-dessus de la galerie sud ...

 

aj.jpg

 

 


C'est vrai qu'il m'avait paru immense ce cloître du Grand Moutier ...
Mais pour ce qui est des dimensions, allez trouver,
à croire que personne n'a jamais pris la peine de mesurer ...
Le seul chiffre que j'ai obtenu c'est la longueur du réfectoire qui occupe la galerie Sud, soit 46 m...
Si je compare à Monreale (47x47), effectivement ....

 

 

 

 

an.jpg

 

 

 

 


Franchissons le passage qui nous ramène au Grand Moutier ...
Malgré la sophistication que lui ont donné les gestionnaires actuels, la salle capitulaire du grand cloître m'apparaît comme l'une des plus admirables qui soient ...

 

 

ao-copie-1.jpg

 

 


...Comme un vol de chauves souris s'ébattant au plafond ...
Effet obtenu par un voûtement des ogives descendues au plus bas sur les 2 colonnettes et les pilots des murs ...

 

 

am-copie-1.jpg






* Un jardin des Simples à faire se tordre de rire les herboristes de l'ancien temps ...
  un lopin rikiki à deux pas des cuisines, riki ki au regard des effectifs de l'Abbaye, de ses besoins alimentaires et médicinaux sans compter tous ceux qui venaient s'y faire soigner ... A mon avis ce sont les " granges " qui devaient fournir l'essentiel de l'approvisionnement ...

Aujourd'hui, si je me réfère aux nombreux articles qui, avec emphase, décrivent , non pas le mais les différents jardins, j'en ai mon saoul  ! ... Vite je retourne au Grand Moutier bénéficier des effets zen du " Jardin de la Méditation "
installé dans le préau tel un immense gril ... Il ne manque que la statue de St Laurent à la croisée des allées. ...




Il est reconnu que " qui aime bien châtie bien " et toutes les réserves précédentes m'ont permis de présenter, autrement, quelques unes des admirables parties constituant cette abbaye ... Il en est quelques autres que je voudrais présenter maintenant en commençant par le petit cloître St Benoit ...




... au préau curieusement paysagé.


ak-copie-1.jpg


Malgré ma sortie initiale sur l'acrylique, j'aime et trouve particulièrement originale les fresques murales



..

Et quelle magnifique entrée que celle de cette salle du chapitre ..

... Plafonnés aux berceaux des fenêtres la Renaissance a cloisonné ses caissons
... Par le cisèlement de la pierre en motifs inhabituels, le porche d'entrée n'est pas sans rappeler l'art manuelin.

Joyau parmi les joyaux, la salle capitulaire m'incite à m'arrêter ici ... Il y aurait aussi à dire et à voir sur: les dortoirs, le réfectoire, le chauffoir, la galerie sud, l'abbatiale ... et de terminer en rendant évident que cette abbaye, même sans ses rajouts modernes, constitue architecturalement le plus grand ensemble monastique existant ...
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires