Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 17:27




Mers el Kébir

 




 



Avant la Base anti atomique !


Quelle que soit la population d'un autocar de la Sotac revenant des plages,





en arrivant à Mers el Kebir, il s'entonnait presque toujours:

"La barquita, de La Marsa ..."



A l'aller du voyage cela avait eté plus tôt:
" Onde vas?... A la mar...
Donde viene ? ... De la Mar... "

Passé le Fort Lamoune d'où partait la grande digue du port d'Oran, non sans difficulté la route s'ouvrait le passage de la grande rade de Mers el Kebir.
Elle commençait par de charmants villages de cabanons: Ste Clotilde, Roseville

que les grands travaux  de la base sous-marine réduiront à quelques habitations au bord de la route.
En son temps, c'est-à- dire celui de la traction animale, ça été là la première corniche ornaise où l'on venait goûter les joies du sable sur l'étroit liséré qui serpentait jusqu'à Kébir.
Avant qu'elle ne s'estompe, j'ai réussi là quelques ranchicos de moraille, je vous dis pas !

C'est comme ces deux grands quais au début de St André, que j'ai connus toujours aussi déserts que sur la photo...


 



... à la pointe extrême de celui de droite, j'ai fait là le plus beau massacre de palomines de ma carrière, des grosses ... Mais là, c'est une histoire pour Amélia.


Je ne connaissais guère Kebir autrement que pour l'avoir traversé lors de mes voyages en autocar pour les plages.
Je revois essentiellement une rue principale ombreuse ( de mon temps les arbres de la photo ci-dessous avaient grandi), intermède de fraîcheur bien accueilli dans l'étouffoir de l'autocar.



Cette ville que je ne connaissaissait pas a pourtant été le berceau de la saga paternelle avec  l'arrivée, dans les années 1830, de Marius mon aïeul comme maÎtre du port.
Il arrivait, semble-t-il, de l'Aveyron.
Mais en quoi consiste la fonction de maïtre de port ?
Si la définition de cette époque manque, la fonction existe plus que jamais en France et le contenu doit être très proche de celui de jadis si je me réfère à ce qu'en dit le maître de port de Concarneau:
"Tout faire pour que le port fonctionne au mieux."

Quel port Marius a-t-il connu?





Au mieux le hâvre et le village se réduisaient à cela, et encore ... Comme on le voit la place manquait et, semble-t-il, Marius consacra ses économies à acquérir des terrains ce qui assura la fortune de la famille ...
S'il y eut fortune, à la 5ème génération dont je suis, il n'en restait rien, pas plus que de l'histoire des 4 générations précédentes dont je ne vous imposerai pas les quelques bribes en ma possession.


Je laisse à d'autres le soin d'en dire plus sur le village.
Déja se profile cet ensemble unique, site naturel et monument des hommes qui clôt Kébir à l'Ouest:
Le fort de Saint André !


 

... face Ouest et




... face Est




...par grosse houle





... vu de l'Escargot, ce grand virage qui dit au revoir à Kébir et ouvre la route des plages...


En fait on ne peut dire au revoir à La Marsa sans évoquer la tragédie que connut sa rade en juillet 1940. Ce qui restait de la flotte française de Méditerrannée s'y était réfugiée pour ne pas se rendre
 aux allemands.





La flotte anglaise choisit de la détruire pour prévenir tout risque qu'elle ne tombe aux mains ennemies.






Le cimetière marin tel qu'il fut.





...Tel qu'il est aujourd'hui.


 





Kebir vu du ciel



port_d_oran_2_2010.png














Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Bonjour , un ami m'a envoyé l'adresse de votre blog. Je l'ai parcouru du début à la fin . Je dois vous remercier du fond du coeur pour tous ces mots autant que pour toutes ces photos. A eux deux<br /> ils sont le symbole de ce que nous transportons dans nos coeurs et nos pensées depuis que le sort nous a privé de notre pays de naissance. Encore MERCI!!! - Longue vie à votre blog!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre