Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 15:31

 

 

 

Place de la Bastille



Je me la rappelle comme un univers de verdure, une jungle glauque





alors qu'une génération plus tôt elle émergeait à peine sur son plateau rocailleux...

Il suffit de regarder l'église Saint Esprit à cette époque là.






















De l'autre côté de la place s'élevait la Grande Poste où Ben Bella fit des siennes vers 1955. Entre les deux la fontaine moussue et "cascatellante" autour de laquelle se jouait, en septembre, la foire aux livres scolaires. C'est là que pour la première fois j'ai croisé "la plus belle".






Sur un autre côté de la place, le Grand Hôtel, l'un des plus prestigieux de la ville.






Voici le récit de: "La plus belle".


Semaine d'avant rentrée en septembre.
Place ombreuse de la Poste avec ses kiosques, son église Saint Esprit, ses bancs, son marché aux livres d'occasion... en ces temps là un Hemery ou un Carpentier Fialip restaient valables dix ans. Son bouquiniste à l'ombre des PTT qui retrouvait pour quelques jours de l'animation au dam du magasin de musique mitoyen.

Avec quelques uns je traficotais, rachetais des ouvrages à des vendeurs naïfs ou pressés ou les deux pour les revendre, un peu plus tard, avec bénéfice à des acheteurs pressés ou naïfs - ou les deux-.

Vers 18 heures cet après midi là, moment où les transactions se multipliaient, avec les cris des revendeurs devenus hurlements, un silence impressionnant se fit progressant en houle depuis la rue d'Alsace lorraine jusqu'à la fontaine centrale encore pareille à la corbeille de la Bourse.

Le grand manque de bruit nous inquiéta et d'ailleurs, Ben Bella, lui-même impressionné, remit à un autre jour son hold-up de la Poste­

Et puis la foule silencieuse des chalands s'ouvrit et ELLE apparut... Servie par mon copain Riqué !

C’est la première fois que je la voyais... et pourtant Dieu sait que pour traîner, je traînais ... comment le Créateur pourrait-il réussir mieux une autre fois? Son visage? Je pense au modèle de Raphaël, la Fornarina je crois...

Et bien c'était mieux encore car il y avait de l'espièglerie, du mutin, un je ne sais quoi, que la Bella Donna n'avait pas, toute qu'elle était à la majesté de son Baby Sitting.

Sa peau, je n'ose en parler car dans tous les endroits visibles du corps elle était éblouissante, et translucide avec le fin réseau bleu qui palpitait posément. Et comme elle sortait de l’été... La mode en ce temps là commençait à être à la multiplication des jupons sous la jupe ou la robe et çà se portait aux genoux, avec la taille serrée dans une large ceinture et surtout, un haut dénudant les épaules et révélant la naissance des seins dans un bouillonnement de rubans, de smokes ou de dentelles.

C’est cet étage là qui nous fascinait tous autant que nous étions, même les naïfs et les pressés, tandis qu'elle glissait sur ses ballerines à la conquête de son Nouveau Monde. Derrière, souriant mais ne la ramenant pas, Riqué suivait, ouvrait, couvait ... LOTH dans une foule de statues.

Comme souvent chez nous, ELLE avait éclos durant l'été: gamine encore cagneuse jouant sur la plage, elle avait reçu en une seule fois, comme Aphrodite, la divine liqueur de Chronos.



photo récente



dsc_0372.jpg









 



 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
We provide trained and qualified nurses licensed and vetted by DHA to offer highly professional, caring and efficient baby sitting and child minding services in the comfort of your home or hotel. You can rest assured knowing who is taking care of your precious child while you are out, our babysitting nurses are also backed by our American certified pediatrician who is on call if required for total peace of mind..
Répondre
M
<br /> Là José, j'en ai le souffle coupé ! Non par la Bella Donna, mais par ton texte.<br /> <br /> <br /> Dans le commentaire, que signifie "tonta" ?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je m'en voudris de porter atteinte à ton souffle mais je choisis d'imputer ton émerveillement à la splendeur de mon écriture ... Sinon "tonta" = sotte ...<br /> <br /> <br /> <br />
B
J'ai adoré me promener dans tes textes. Je m'y retrouve (j'ai 72 ans), même si j'habitais à Victor Hugo. Mais j'ai été télégraphiste, rue Floréal Mathieu, entre les années 1953 et 1957, donc, je connais assez bien notre ville natale. Je me permets de corriger une anecdote sur le vol dela poste d'Oran. Ben Bella en fut l'instigateur, mais n'a pas participé.D'autre part, l'attaque s'est déroulée le mardi 05 avril 1949 à 6h30. J'ai écrit une plaquette sur ce sujet. Je te renouvele mes félicitations pour tes écrits mémoriels. Amicalement, d'un oranais à l'autre. JPB
Répondre
J
<br /> ... eh eh!  nous sommes compadre ... l'épisode Ben Bella je l'ai transcrit suivant les besoins de mon histoire ... tu as dû croiser " la plus belle " quand tu faisais  le boulevard, ce<br /> que mon histoire ne dit pas c'est qu'elle était malheureusement "tonta" comme pas une ... Si c'est pas une misère ! ... José.<br /> <br /> <br />