Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 18:06




Le Square GARBE



Que d'émotions soulève la rédaction de cet article ! ...Dont l'une tout juste naissante.
Je parlais avant hier de mon grand oncle Théo qui résidait bd Lescure... Qu'est-ce -que je découvre en parcourant la collection de photos de Georges Viéville sur le Net?




Cette carte postale signée par mon grand oncle et représentant le Palais de justice. (par ailleurs Viéville est un condisciple de l'école primaire).
D'après le peu que je sais, la famille de Théo et donc de mon grand père paternel , comportait plusieurs juristes de talent qu' une petite rue rappelle.
Mais ce palais de justice évoque pour moi un souvenir douloureux.

 

 

batiments_publics_1179.png

 

 

Cette nuit là je veillais mon oncle assassiné, dans une morgue de l'Hôpital.
Tout autour de nous un concert d'explosions et de you-yous car c'était la Nuit Bleue. Soudain des gars amènent un jeune homme  gravement brûlé dont j'apprends qu'il a voulu détruire les fichiers du Palais de Justice et s'est alors blessé. A peine pansé, déjà les autres le remmènent...
Plus gai.




Vous voyez ce banc un coin de la photo? Oui, celui dont on aperçoit le dossier en bas à droite... C'est ici qu'à l'aube de mon adolescence, réconforté par la présence de mon copain Jean Jacques, j'ai osé aborder deux filles délurées qui y étaient assises; j'ai sorti une phrase imprégnée des fraîches connaissances romantiques apprises en classe.
Inquiètes, les filles s'esquivèrent sans mot dire tandis que résonnait à mes oreilles le rire de Jean Jacques; je l'entends encore... Si ces tontas vivent encore elles ne peuvent avoir oublié l'incident.

Sans doute sont-ce ces préoccupations qui m'ont aveuglé ...

 

 

 

jjhh.JPG

... au point de n'avoir pas remaqué la belle statue en bronze de La Loi ...

  Sur un autre côté du square se trouve la gendarmerie.

 

Quand je la longeais en montant pour rejoindre le collège, je croisais régulièrement la descendant, un garçon de mon âge, sapé dans un costard, dévalant vers le Lycée, l'air triste et songeur.




Autant de fois que j'ai pu l'apercevoir dans le demi siècle qui suivit, il n'avait pas beaucoup changé,Yves Saint Laurent.


Sur le dernier côté c'est le boulevard Magenta et l'arrière de la Cathédrale.




Vue du square aujourd'hui avec mon "banc" toujours fréquenté.














Partager cet article
Repost0

commentaires

L
désolé le banc du square garbé est a moi.
Répondre