Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 16:37



Germain Camenbert




Germain devait être son vrai prénom et Camenbert un de ses surnoms pour prétendre qu'il sentait mauvais.




Je cite René Mancho :

" Germain coiffé de son éternel chapeau, aussi crasseux que sa la longue blouse qui a du être blanche un jour, mais bariolée par la crasse et les taches de peinture, ressemble à un arc en ciel sous un ciel d'orage. Une bouteille d'un litre laisse son goulot dépasser de la poche droite."

Comme la plupart d'entre nous je l'ai croisé rue d'Arzew, regroupés par les éclats de son organe puissant tandis qu'il invectivait une mauresque voilée:
" Espèce de niche  poux ! ......"

Le plus souvent il n'avait même pas besoin de sujet pour laisser libre cours au défoulement de son trésor inépuisable d'insultes autographes... Parfois ses auditeurs aggressés lui assénaient quelques coups mais l'autre, sanglant, continuait de les apostropher.

On sait qu'il était ouvrier peintre pour l'avoir surpris quelquefois sur des chanties bienveillants mais on n'en sait guère plus sur notre SDF avant la lettre. Dans " Les cabanons de Navalville"  je tente de faire accroire qu'un des personnages qu'il inspire  avait un passé de noble et d'enseignant: il s'agit là d'une pure fiction romanesque.

L'Echo d'Oran publiera un avis de décès suite à son assassinat. 





Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je me souviens d'Albert"Camembert" qui souvent rendait en ridicule les détracteurs. Quand il s'adressait aux Musulmanes, il mettait le doigt dans le nez et lui disait Fatima tu as de la colle pour le timbre?
Répondre
J
<br /> Il s'appelait Germain Soler, d'après son avis d'obsèques.<br /> <br /> <br />
P
J'ai souvent rencontré "camembert" jaimais bien le personnage qui avait du répondant vis à vis des moqueurs. Un brave homme. Il était souvent chez RUVIRA le peintre.
Répondre
J
<br /> Un jour j'ai eu le déplaisir de le voir tabasser par quelques excités qui n'appréciaient pas ses réparties ...<br /> <br /> <br />
M
Merci amigoJe vois que Germain t'a aussi inspiréC'était une vrai figure de notre villeamitiés oranaisesRené
Répondre