Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 14:11

 

 

 




Pêche du sar commun



Bien qu'il y ait plusieurs autres types de Sar, celui-ci est reconnaissable sans le moindre doute ...


1

...C'est le plus familier des sars, qu'on l'identifie depuis le rocher ou qu'on évolue dans son élément ... Dans les écoles de plongée, il est l'un des premiers à se précipiter lorsqu'on éclate un oursin pour décontracter les plongeurs néophytes ... Ce n'est pas qu'il soit imprudent, en pleine eau il sait se tenir, au millimètre près, à une distance sécurisée de la pointe de l'arbalète .... Comme il n'est pas fana pour aller se cacher dans des trous, il n'y a qu'au piégeage qu'on peut surprendre cet indécrottable curieux...

Qu'en est-il alors à la canne ? La meilleur façon est de susciter sa gourmandise avec des mets de choix comme la néreïde de rocher, pour autant qu'il en subsiste encore ... Aussi n'allez pas imiter le procédé que j'évoque ci-après pour obtenir le "roi des vers" !.


Voici comment nous pratiquions cette cueillette des vers ...


5



" ...



 

D’ailleurs, avant même de traverser les quelques centimètres d’eau qui isolent le rocher rond, il dépose son attirail. De la musette il retire une bouteille vide et une pochette de tissu munie d’un lacet. De cette dernière il fait couler des gemmes turquoise qu’il introduit une à une dans la bouteille ; pour la première fois je vois la mystérieuse " pierre bleue ", l’arme secrète de mon oncle et de quelques autres pêcheurs.

Inconscient du plaisir qu’il distille à jouer les mentors, Pépico extrait ensuite un vieux chapeau de feutre, sali et déformé en sac qu’il humidifie longuement et, insouciant de ses espadrilles et de ses bas de pantalon, il traverse le gué menant au rocher rond.

Par la suite j’apprendrai les noms donnés aux postes de pêche les plus réputés : la piedra l’Anchova, le Bacalao... Le rocher rond c’est le Chameau ; sans doute à cause du replat à peine recouvert d’eau qui le prolonge jusqu’à un modeste caillou laissant imaginer la tête immergée du ruminant dont le rocher eut été le dos.

C’est sur ce replat moussu que mon oncle m’invite à le rejoindre.

- Tu maintiendras le chapeau ouvert, me recommande-t-il.



 

Une ceinture de courtes algues brunes et de concrétions roses, plus ou moins régulièrement ennoyée par la vague, tapisse le bas du rocher rond. Le pêcheur emplit la bouteille d’eau de mer et la secoue énergiquement. L’eau pend une couleur laiteuse différente de celle des cristaux dont elle provient.

Ce matin, la mer particulièrement calme n’ennoie pas la base du Chameau. Dès la première goulée de liquide bleu dont Pépico abreuve une portion d’algues, une agitation extraordinaire anime la place : des dizaines de puces de mer jaillissent de la roche, bottent à deux ou trois reprise avant de s’engloutir.

Tandis qu’éberluée j’admire le spectacle, indifférent et courbé mon oncle scrute l’herbe :

- Ouvre donc le chapeau, rugit-il soudain !

D’un geste il a pincé une touffette puis ses doigts ramènent un ver convulsionné, sorte de mille-pattes, dont l’abri profond de la roche réserve la moisson aux seuls initiés de la pierre bleue ; c’est de loin l’appât préféré des poissons.

D’autres vers s’extirpent de tous côtés pour échapper à la mort bleue. Certains, libérés de la roche grâce à de vives contorsions, réussissent à rejoindre l’eau avant d’être saisis ; quelques uns évitent la capture avec la complicité d’une vaguelette qui les emporte dans son reflux vers les profondeurs où d’autres dangers les attendent.

Bien vite Tarambana et moi ajoutons notre dextérité à celle de Pépico. "

 



 





Voyons maintenant comment Amélia nous décrit la prise d'une belle vidriade ...




4

" ...


 

Sur le côté du rocher la profondeur est immédiate et l’eau a une teinte foncée qui dissimule rapidement l’enfoncement du ver et des plombs ; presque en surface, un essaim de petits poissons, traits noirs sans cesse agités, attend la prochaine distribution de brometje.

Le bouchon amorce une première et lente plongée sans que mon oncle intervienne... Une seconde plus nerveuse lui succède puis, à peine le liège a-t-il refait surface qu’il s’engloutit profondément.

Cette fois Pépico ferre et malgré l’opacité de l’eau son geste fait naître une lueur argentée. Lentement la pointe courbée et tressautante de la canne se redresse, récupérant le fil ; sous l’eau le bouchon zigzague puis part vers le large.

- Prépare le salabre..., me crie le pêcheur tout en rendant du fil.

Maladroitement je redresse le long manche de bois portant l’épuisette.

- Maintiens le filet dans l’eau, indique mon oncle, et surtout ne bouge pas.

Dans le même temps il a amené en surface un gros poisson en forme d’assiette d’argent à reflets dorés qui ne se défend plus beaucoup. Lentement, il le guide vers l’épuisette immergée. La vue de cette dernière galvanise la bête obligeant le pêcheur à consentir quelques mètres de fil mais, l’instant d’après, elle se présente vaincue à la bouche de fer que je lui tends. Maintenant, dans le filet qui l’emmaillote, elle soubresaute de façon dérisoire ; un petit coup de poing administré derrière les yeux par l’ancien boxeur abrège son agonie.

- C’est quoi comme poisson ?

- Une vidriade ...Une belle, pas loin de la livre... Il y a longtemps que je n’en ai pas pris une comme ça, tu me portes chance, Amélia ! On a eu du pot car j’étais pas équipé pour une telle bestiole et je pensais bien qu’on allait casser... Mouille bien le chiffon dans le sarnatcho..., mets-le à l’ombre, pas à tremper.

  "

... "

 


Au contraire des autres Sars qui ne se regroupent qu'aux abords de leur trou ...


2

... en pleine eau la Vidriade évolue le plus souvent en troupe ... Ce qui ne garantit nullement qu'après en avoir pris une première, on soit assuré d'en faire d'autres.... Plus elle est âgée et plus elle est méfiante et pour prendre les plus gros spécimen (entre 5 et 800 g.), il vaudra mieux la profondeur et la palangrotte.

On a déjà dit tout le bien qu'on pensait du "goussano" 'ver de rocher, la crevette n'est pas mal non plus ... D'abord la petite vivante malgré sa fragilité sur l'hameçon ou alors la crevette salée comme décrite ci-avant (art.2) mais dans ce dernier cas il vaut mieux que ça brasse un peu ... Quand il s'en trouve, mais alors il faut armer petit, le ventre de bernard l'ermite est aussi efficace que le goussano ... Yen a des qui iront jusqu'à éventrer des boudins de mer afin d'en recueillir une fine voilette blanche dont ils escheront leurs lignes ... Pas convaincu ni pour la vidriade ni pour aucun autre poisson, gabot compris ...

... A la pâte des vidriades pourront se prendre tandis qu'on pêche la moraille en ultra-lérer, avec une minuscule boulette sur un n°16 ... Je vous dis pas si l'autre pèse la demi-livre ... On arrive à maîtriser les départs quitte à ce que le scion accompagne dans l'eau mais ensuite c'est pour soulever jusqu'à nous ... En y croyant et en soulevant doucement le fil à la main, on y parvient ... Parfois! ...

On ne part pas pour pêcher spécifiquement la vidriade mais on a une bonne chance d'en toucher une ou deux en débutant sur le poste de pêche, si l'on a de bons appâts ... Autant s'équiper comme suit: canne légère de 3/4m., moulinet tout ce qu'il y a de mini, et monté directement sur un fil de 14/16cent.,  un bouchon fusiforme d'enfoncement aisé et un hameçon de 12/14,  fin de fer si l'on pêche au ver ... Ne pas oublier que la résistance du poisson est liée à sa forme d'assiette aussi, prendre le temps pour l'amener en surface. 

 

3

 


Partager cet article
Repost0

commentaires