Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 15:00

 

 

 

 

 



 

Pêche de la doblade


Commençons d'abord par ce récit de pêche à l'oblade.


 

1

 




 

« «  Il nous faut arriver tôt, avant que le vent de terre ne faiblisse. Devant, les trois pêcheurs, leurs « cagnarones » sur l'épaule, impriment le rythme de la marche.

 

Les cagnarones sont de grandes cannes de roseau d'un seul tenant sur 4 à 5 mètres de longueur. Les cloisons nodales de l'intérieur ont été percées au prix d'un minutieux et interminable travail dont je vous ferai grâce sauf qu'il permet ensuite de passer le fil de coton poissé à l'intérieur du roseau. Il suffit alors d'axer une bobine de fil vide (carrutcha) en bas du plus gros diamètre de la canne et d'attacher le bas de ligne à l'autre extrémité.



 

 Toujours longeant l'abrupt, sur l'infime sentier, nous approchons de la Pointe aux Doblades qui se découpe comme une lame de silex taillé emmanchée dans la falaise.

La Pointe a des reflets bleutés qui contrastent avec tout le crayeux qui nous entoure; en fait ce sont des centaines d'entonnoirs de dissolution de la roche, de toutes les tailles, qui donnent cette sensation de couleur, par l'ombre créée dans chacun d'eux. Ce sont ces entonnoirs qui vont constituer le second obstacle de notre expédition, par la difficulté qu'ils présentent à la progression mais surtout à s'y tenir: c'est là que je vais apprécier mon pantalon américain,

 

Aussitôt les accompagnateurs entreprennent de vider deux musettes de croûtons de pain sec, dans un vaste entonnoir rempli d'eau de mer; des doigts Tarambana entreprend de hâter le délitement ... Dès que possible il rassemble les miettes détachées et, en petites boules à peine essorées, il en arrose l'eau bordant la rochesous nos pieds.

- Regardez comme le courant il entraîne bien ...

 

Durant ce temps les pêcheurs, Riqué, Tartare et Striguilipi, ont monté leur cagnarones. Les bas de ligne se composent simplement de deux mètres de gut portant deux bouchons à vin retaillés et, cinquante centimètres plus bas, deux hameçons de bonne taille ... Les hameçons se dissimuleront sous des croûtes de pain frais de la taille d'un timbre poste et, avec l'aide des bouchons eux-mêmes distants d'un demi mètre, entraînés par le courant, ils vogueront en surface loin de la roche ... Les pêcheurs leur libéreront du fil au fur et à mesure, par tirades de la carrutcha et hochements de  la pointe de la canne ... Croûtes et bouchons vont s'éloigner, de moins en moins discernables dans l'eau écumeuse, de plus en  plus épiés par toute la bande.

 

- Capusons ! Capusons loin devant, s'égosille soudain Cavallo.   

Au vrai, « capuson » veut dire plongeon et ce que nous apercevons c'est comme des impacts de cailloux frappant la surface de l'eau.

 

 

4



 

- Mmmmmmoi, s'étrangle leTartare que l'émotion fait bégayer à nouveau.

Là-bas son premier bouchon a disparu et le second zigzague en tous sens à la surface de l'eau puis plonge à son tour. Le fil se raidit déclenchant le ferrage léger de Hyacinthe qui sait qu'à ce stade le poisson est bien pris. De la pointe tressautante de sa canne, il accompagne les déplacements sous marins de la bête, vers le large, vers nous,  la droite ...

- Traîne pas trop, conseille Riqué, ça va faire sauver les autres.

Le colosse s’exécute; à grandes brassées il ramène le fil qu'il embobinera plus tard puis relève doucement le cagnarone ... Il révèle bientôt un splendide poisson mais autant ce dernier se défendait auparavant, autant à l'air libre il est inerte, comme sorti d'une glacière !

 

Il retrouve un peu d'animation tandis que Hyacinthe le décroche de l'hameçon; déposé sur le fond d'un panier, il retourne à la léthargie. Ce qui me permet de l'admirer et à son vainqueur de me préciser:

- Une speg ... Spreug! ..Scarg! ... Hé merde, dis-lui José !

- Une spargatéra... Parce qu'elle a la taille d'une semelle d'espadrille ... Une des plus grosses qu'on peut pêcher.

Sa robe est d'argent bleuté et une barre noire raie sa queue; si l'on peut dire le sar  plutôt rond, la Doblade est nettement ovale. Il y a comme du reproche dans le gros oeil rond qui me fixe ...

Dans le même temps Riqué et Stiguilipi ramènent des proies; la frénésie s'empare du groupe: tels décrochent les poissons, tels accrochent de nouvelles croûtes aux hameçons ...,  puis, vite, les pêcheurs expédient leurs lignes... Telle gratte et vide les prises.

 Les doblades se trouvent maintenant à quelques mètres de distance et la compétition qu'elles se livrent entre elles les privent de toute prudence.

Une vraie chambre de mort !

A tour de rôle on se passe les cannes mais mes petits bras ne parviennent pas à soutenir le lourd cagnarone; la rabia au ventre je dois renoncer à prendre ma première spargatéra.

 

Le soleil chauffait arrêtant le vent de terre, l'eau claire et apaisée faisait s'éloigner les poissons.  Quand tout fut terminé, une trentaine de grosses doblades débordaient des trois 

sarnatchos,

 

On me remit deux spargatéras, question goût le poisson n'est pas extraordinaire ... ""



 

 

Cela se passait il y a bien longtemps mais au matériel près cette pêche n'a pas changé.

 

 

 

 

3

 

  

 Le cagnarone est remplacé par un lancer léger de 3/4 mètres ... Les bouchons de liège laissent la place à un buldo translucide qui permet d'atteindre plus vite l'endroit où se tiennent les oblades ... Sinon c'est kif kif; à part que ces poissons sont peut être aujourd'hui plus méfiants, ou plus rassasiés ou moins nombreux ... Va savoir !

 

Bien que cette technique de pêche du bord soit la plus exaltante, on peut aussi prendre , plus ou moins volontairement, l'oblade au coup.

Généralement c'est avec une pâte du genre de celle que je décrivais pour la saupe mais par contre l'hameçon est plus fort (14/16) et généreusement entouré de pâte, le bouchon au moins à (80/100cm) ... La surface de l'eau est sans cesse blanchie par le ressac ...

Des morcesux de crevette, des vers conviennent à ces oblades de passage, les chances augmentent si l'on arrive à saisir de petits arthropodes mille pattes, sorte de petites cloportes  qui tapissent le plafond des anfractuosité du rocher ...


5 cloporte

  Bien qu'il soit classé comme sparidé, nous disions que l'oblade était un poisson bleu ??? La teinte de sa robe y était pour quelque chose mais pour ce qui est du goût je n'en raffole pas ... La spargatera atteint au mieux la livre pour une trentaine de cms.

                        

            8 site à oblades

 

Partager cet article
Repost0

commentaires