Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 15:08

 

 

Eugène Etienne : un oranais ministre de l'Intérieur


 

 

Né à Oran en 1844, mort en 1921 à Paris ...

 

 

229px-Eugene_Etienne_1914.jpg

 

...il fut ministre de l'intérieur en 1905 et en 1913 mais occupa bien d'autres ministères ...

Il fut le fondateur du Parti Colonial, sorte de Lobby avant l'heure, qui défendait les intérêts de l'ensemble des colonies françaises ... Aujourd'hui historiens et Associations obtiendraient qu'il soit brûlé en place de grève, à quelques dizaines de mètres de la Mairie de Paris ...

De plus il a ...

 

 

 

1kiuh.jpg

 

 

... une certaine ressemblance avec mon grand père dont je suis le portait craché ... !! ("je rigole" comme dirait ma petite fille).

 

La rue Eugène Etienne est une des grandes rues d'Oran, elle part parallèllement au bd Joffre et de l'autre côté de la Mairie pour rejoindre le haut du 2ème zouave...

 

 

 

Capturemfkg.JPG

 

Au premier plan, le confluent avec le bd 2ème zouave ... au fond la place de la Mairie ...Sur la gauche, l'arrière de la synagogue ...

 


Partager cet article
Repost0

commentaires