Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2013 6 07 /12 /décembre /2013 18:00


 

 

 

 

Estrimer n'est pas jouer

 

 

          La plupart des garçons, je parle de ceux de ma génération ou en approchant, sont là, au milieu de la réplacette, entourant le poteau électrique... Ils me font penser au radeau

de la Méduse

 

dyn009_original_800_554_pjpeg__6ba018720889bed4ea13a3615c5b.jpg

 

 

dont nous avons la reproduction, dans un petit cadre au cabanon. La plupart des filles de même génération sont sagement installées sur les gradins ; il ne manque que Lucilla.

- Veux-tu aller retrouver les autres filles, demande aimablement Hélène, je viendrai te chercher pour le dessert...

- J’irai un peu plus tard.

          Il n’est pas question que j’arrive avant Lucilla ; pour une fois que je porte une robe..., et mignonne en plus !

          Je suis assez bien intégrée pour savoir que les garçons s’en fichent du regard des filles, surtout que là ils doivent décider du jeu de la soirée mais enfin... ! Hé bien, figurez-vous que quand la Lucilla elle s’est décidée à passer, pas un n’a levé la tête occupés qu’ils étaient par " l’estrime " mais l’instant d’après, quand moi j’ai gagné modestement les gradins... C’est bien simple, Striguilipi et un petit ont couru jusqu’à moi pour me regarder sous le nez puis ils ont hurlé : " Eh, les autres ! C’est Amélia ! "

          Et pour couronner le petit s’est exclamé :

- C’est une fille !

          Croyez-moi si vous voulez mais ce qui m’a fait le plus plaisir c’est qu’ils en soit à s’étonner que je sois une fille.

          José avec qui je suis venue n’a rien dit aux autres, ni bien entendu ne m’a pas complimentée quand nous descendions du cabanon et que sa mère me couvrait de remarques flatteuses... Cette attitude me semble témoigner de la désapprobation à mon égard, ou tout au moins à mon costume. Je décide  de la jouer modeste et file m’asseoir  à l’extrémité d’un gradin, au niveau de la première marche... Un coup d’oeil du côté de Lucilla et de son escadron de péronnelles me confirme que j’ai fait des envieuses; si leurs yeux pouvaient lancer des plombs, comme une passoire je serai!

 

          L’estrime, je vous ai déjà dit ce qu’il en était: savoir entre deux joueurs ou deux équipes celui ou celle qui commence la partie en premier

          Elle sert aussi à constituer les équipes.

          Les deux capitaines sont placés par l’arbitre à trois pas l’un de l’autre; à Navalville l’arbitre c’est toujours Momo et comme c’est une petite boule, les trois pas font à peine deux mètres. Au signal les capitaines vont commencer d’avancer en posant tour à tour leurs pieds sur une droite imaginaire qui les relie, la règle étant que le talon du pied qui avance vienne se coller à la pointe du pied précédent ; seulement il y a la tactique et l‘estimation que chaque joueur se fait du nombre de pieds le séparant de son adversaire. D’où des talons qui ne collent pas ou au contraire chevauchent le pied qui le précède... Malgré les protestations de l’arbitre les capitaines avancent inexorablement l’un vers l’autre jusqu’au moment où un dernier pied va venir, plus ou moins nettement coiffer celui de l’autre, décidant ainsi de la victoire.

          En fait, c’est là que commence la confrontation des arguments de Momo et de chacun des capitaines et l’estrime peut être remise en jeu. Il est des jours où la répétition des estrimes empêche finalement le déroulement de la partie, d’ailleurs les autres garçons finissent un à un par s’éloigner et sur la réplacette il ne reste plus que Maurice, les capitaines et le poteau électrique.

          Cette fois ça a bien marché du premier coup, pas la moindre contestation... Le gain de l’estrime permet d’abord de décider, parmi les nombreux jeux collectifs que nous avons et c’est au capitaine vainqueur de choisir. Il doit tenir compte d’un certain nombre de freins dont les plus évidents sont: le temps disponible, le nombre et l’âge des joueurs, la participation de filles.

L’attente devient insoutenable …

          «  Burro flaco  »

 

 

Capture-copie-1.PNG

 

Partager cet article
Repost0

commentaires