Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 16:44



Le général Jouhaud



Il naquit en 1905 à Bou Sfer proche village à l'ouest d'Oran dans une famille d'Alsaciens Lorrains établie à Oran depuis 1848.



Ils étaient six frères et soeurs.
Etudes secondaires à Lamoricière.
Carrière dans l'aviation dont il il parvint au grade le plus élevé de général d'Armée.
Croix de guerre 39-45 et des T.O.E (Indochine), croix de la valeur militaire, médaille de la Résistance, Grand Officier le la Légion d'honneur.
Fit partie du "quarteron de généraux" qui s'insurgea contre la politique gaulliste en avril 1961 à Alger.






Entré ensuite en clandestinité, il devint le chef de l'O.A.S d'Oran. Il fut fait prisonnier dans son PC du Front de Mer (???).
Condamné à mort, il fut mis en prison à Tulle, " que c'est là être deux fois prisonnier!". 





Gracié, il est décédé en 1995

Il a écrit plsusieurs ouvrages dont  "ô mon pays perdu". 








Le seul échange que j'ai de lui c'est, en retour de l'envoi d'un exemplaire des "Cabanons de Navalville" que je lui avait fait, un petit mot chaleureux et fraternel que j'ai conservé.


Partager cet article
Repost0

commentaires